Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le lacéré anonyme

Couverture du livre « Le lacéré anonyme » de Jacques Villegle aux éditions Les Presses Du Reel
Résumé:

Villeglé propose un bilan ironique, historique et personnel des transformations de l'art dans les années 1950-1960 en quatorze points : le principe fondateur du choix (le regardeur fait l'œuvre), l'histoire du collage (du cubisme et Hains jusqu'à Vostell et les affichistes), la question du... Voir plus

Villeglé propose un bilan ironique, historique et personnel des transformations de l'art dans les années 1950-1960 en quatorze points : le principe fondateur du choix (le regardeur fait l'œuvre), l'histoire du collage (du cubisme et Hains jusqu'à Vostell et les affichistes), la question du lisible/visible et de l'illisible, la querelle du spontané et du calcul, du geste immédiat et de la construction, le retour de dada sous la forme de Baader, une évocation du romancier Léo Malet, l'entreprise cinématographique Hains-Villeglé, la critique de l'artiste auto-révélé et la proclamation de l'esthétique d'un art anonyme, surprenant, insolite, potentiel.

Donner votre avis