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Le lac perdu

Couverture du livre « Le lac perdu » de Mark Slouka aux éditions Grasset
  • Date de parution :
  • Editeur : Grasset
  • EAN : 9782246639015
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Mark Slouka est diplômé de l'université de Columbia. Il a enseigné à Harvard et à l'université de San Diego, en Californie. Il est actuellement professeur de creative writing à Columbia et collabore à la rédaction de Harper's Magazine. Il vit à New York avec sa femme et ses enfants.
Il est... Voir plus

Mark Slouka est diplômé de l'université de Columbia. Il a enseigné à Harvard et à l'université de San Diego, en Californie. Il est actuellement professeur de creative writing à Columbia et collabore à la rédaction de Harper's Magazine. Il vit à New York avec sa femme et ses enfants.
Il est l'auteur de Deux (Grasset, 2003), un superbe roman sur l'histoire des frères siamois Eng et Chang. Le lac perdu, paru aux Etats-Unis en 1998, était son premier ouvrage de fiction. Une des nouvelles du recueil avait à l'époque été récompensée par le Harper's National Magazine Award for Fiction.

Le Livre:
Un homme, la quarantaine, fils d'émigrés tchèques, se souvient de son enfance passée sur les bords d'un lac dans la région de New York. A travers l'évocation de ce lac artificiel et le portrait des habitants de cette modeste station de vacances, le narrateur retrace l'histoire et les histoires d'une petite communauté tchèque aux Etats-Unis : fuites, souffrances, pertes, tragédies du passé, mêlés aux anecdotes du quotidien de chacun, entre pêche et observation de la nature...
Le lac est le lien entre les douze nouvelles du recueil. Tantôt lieu de mystère et d'oubli ou source de vie et retour aux origines, eaux troubles ou liquide amniotique, tantôt prétexte à une méditation poétique sur la mémoire ou miroir déformé de la réalité, le lac est plus qu'un décor, c'est un personnage à part entière. Le narrateur lui-même ne sait plus s'il raconte la vérité... ou son reflet.
Comment, lorsqu'on est homme, peut-on à coup sûr démêler ses souvenirs d'enfant, séparer les faits réels des faits imaginés ? Raconte-t-on ce dont on se souvient ou se souvient-on de ce qu'on a raconté à l'époque ? S'agit-il d'un passé déformé, aux contours incertains, comme le reflet d'un visage dans l'eau oe
Dans la grande tradition d'Hemingway, entre parties de pêche et ode à la Nature, une plongée dans l'intime de la nature humaine...

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