Le kunsthaus de graz - symptome d'une institution museale en pleine mutation?

Couverture du livre « Le kunsthaus de graz - symptome d'une institution museale en pleine mutation? » de Bruneau Vincent aux éditions Editions Universitaires Europeennes

En démarrant par une travail de critique architecturale du musée Kunsthaus à Graz en Autriche, je me suis progressivement orienté vers une analyse plus générale sur le musée et son devenir. C'est en approfondissant les recherches que j'ai réalisé à quel point ce bâtiment posait des questions fondamentales sur la place du musée dans la société. Bien que je lui accorde un rôle central dans mon mémoire, je ne me limite pas à son analyse architecturale et j'évoque les questions que je considère en relation avec lui. Je le mentionne en effet à de nombreuses reprises pour illustrer mes propos. Le fil directeur de mon travail concerne le rapport entre le musée et les oeuvres exposées. J'aborde cette question sous différents angles pour chercher à comprendre quel est l'aboutissement de cette relation souvent conflictuelle. Mon mémoire est une réflexion ouverte dont les propos ont évolué au fil des jours et dont l'écriture en est l'aboutissement.