"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le journal télévisé est devenu, pour beaucoup, le moyen d'information privilégié, sans qu'on ait toujours les outils pour le critiquer. Pourtant, les images télévisées nous donnent souvent une impression d'insatisfaction, car la recherche d'audience, la concurrence entre les chaînes ou la volonté de s'approcher de plus en plus du direct absolu ont produit de nombreux dérapages et atteintes à la déontologie. L'auteur livre ici des clés d'analyse pour comprendre les raisons de ces dysfonctionnements et aussi pour échapper à la fascination de l'image télévisuelle, de cette image défilante qui capte l'attention. Il scrute les motivations des journalistes de télévision dans la fabrication de leur journal, notamment leur volonté de séduire, observe les relations conflictuelles mais ambiguës qu'ils entretiennent avec le pouvoir politique ; enfin, par une étude attentive des reportages, soigneusement décryptés, il repère la logique des représentations sociales et politiques délivrées. Le fil conducteur de cette analyse est le rôle de gestionnaires de l'accès à l'espace public que les journalistes de télévision s'auto-attribuent. Cela les oblige à entrer dans une étroite interaction avec les élites politiques, tout en veillant à ne pas se couper de leurs publics. Pareil grand écart les conduit à adopter des dénominateurs communs minimaux dans leur présentation des faits. Ils puisent alors dans les catégories de jugement du sens commun et dans les ressources du genre narratif : valorisation de l'émotion, mise en récit des reportages, recours à une psychologie expéditive, traitement de l'information particulièrement réducteur... Bien évidemment, l'image donnée de la politique s'en ressent lourdement, et les conclusions de cet ouvrage doivent être prises en compte dans la façon de concevoir notre démocratie, de plus en plus médiatique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !