Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Helga a 8 ans quand elle commence son journal. Nous sommes en 1938 et les nazis ont envahi Prague. Les écoles sont fermées, son père a perdu son travail, toute la famille est confinée dans l'appartement. Un à un, les proches disparaissent, les déportations commencent.
En 1941, Helga et ses parents sont envoyés à Terezin, ils y resteront trois ans. Et Helga raconte : les voyages interminables, les conditions inhumaines, la faim, les maladies, la souffrance. Mais aussi l'amitié, les petits moments de joie, l'espoir. Et puis l'horreur. Helga écrit toujours et dessine pour obéir à son père : « Dis-leur ce que tu vois. » Seules Helga et sa mère survivront. À la fin de son journal elle a 15 ans. Elle fait partie de la petite centaine d'enfants rescapés sur plus de quinze mille déportés.
Helga Weissova a dix ans lorsqu'elle est expulsée de l'école, avec les autres enfants juifs, pour des raisons antisémites. C'est à ce moment là qu'elle commence à écrire son journal. Journal dans lequel elle décrit le quotidien de sa famille et de la population juive dans différents camps de concentration et ghetto.
J'ai lu beaucoup de témoignages concernant ce chapitre effrayant de l'Histoire, malgré tout j'en apprend encore dans le journal d'Helga car je n'avais jamais entendu parlé du ghetto de Terezin dans lequel Helga et ses parents sont transférés ("un endroit sûr, où ils ne seraient pas persécutés" selon ce qu'un officier Allemand leur avait promis) l'année de ses 12 ans.
La force du témoignage d'Helga réside dans la simplicité de ses mots d'enfants et dans l'incroyable qualité des ses dessins, qui ajoutent un poids à son récit. Elle transmet à travers ceux ci tout le courage dont elle a fait preuve et tout l'espoir qui ne l'a que très rarement quitté.
Comme toujours après lecture de ce genre de témoignage, on ressort bouleversé et admiratif devant tant de courage et de volonté de vivre !
A lire absolument pour surtout, ne jamais oublier ...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !