Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Helga Weissova

Helga Weissova
Helga Weiss est née à Prague en 1929. À l'âge de neuf ans, elle est déportée avec toute sa famille au camp de Terezin, puis à Auschwitz et à Mauthausen. Elle fait partie de la centaine d'enfants survivants sur plus de 15.000 déportés. De retour à Prague avec sa mère, elle entre à l'Académie des B... Voir plus
Helga Weiss est née à Prague en 1929. À l'âge de neuf ans, elle est déportée avec toute sa famille au camp de Terezin, puis à Auschwitz et à Mauthausen. Elle fait partie de la centaine d'enfants survivants sur plus de 15.000 déportés. De retour à Prague avec sa mère, elle entre à l'Académie des Beaux-Arts et devient une artiste renommée. Helga Weiss a deux enfants, trois petits enfants, et vit toujours dans l'appartement où elle a vu le jour.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le journal d'Helga ; témoignages et dessin d'une enfant rescapée de la Shoah » de Helga Weissova aux éditions Pocket

    Candice D. sur Le journal d'Helga ; témoignages et dessin d'une enfant rescapée de la Shoah de Helga Weissova

    Helga Weissova a dix ans lorsqu'elle est expulsée de l'école, avec les autres enfants juifs, pour des raisons antisémites. C'est à ce moment là qu'elle commence à écrire son journal. Journal dans lequel elle décrit le quotidien de sa famille et de la population juive dans différents camps de...
    Voir plus

    Helga Weissova a dix ans lorsqu'elle est expulsée de l'école, avec les autres enfants juifs, pour des raisons antisémites. C'est à ce moment là qu'elle commence à écrire son journal. Journal dans lequel elle décrit le quotidien de sa famille et de la population juive dans différents camps de concentration et ghetto.
    J'ai lu beaucoup de témoignages concernant ce chapitre effrayant de l'Histoire, malgré tout j'en apprend encore dans le journal d'Helga car je n'avais jamais entendu parlé du ghetto de Terezin dans lequel Helga et ses parents sont transférés ("un endroit sûr, où ils ne seraient pas persécutés" selon ce qu'un officier Allemand leur avait promis) l'année de ses 12 ans.
    La force du témoignage d'Helga réside dans la simplicité de ses mots d'enfants et dans l'incroyable qualité des ses dessins, qui ajoutent un poids à son récit. Elle transmet à travers ceux ci tout le courage dont elle a fait preuve et tout l'espoir qui ne l'a que très rarement quitté.
    Comme toujours après lecture de ce genre de témoignage, on ressort bouleversé et admiratif devant tant de courage et de volonté de vivre !
    A lire absolument pour surtout, ne jamais oublier ...

Thèmes en lien avec Helga Weissova

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !