Le journal de Jeanne

Couverture du livre « Le journal de Jeanne » de Sabine Townson aux éditions Editions Maia

"À l'entrée d'un village, un panneau : LACANAU. Sur la place de l'église, une maison abandonnée, avec une pancarte À VENDRE. Pour qu'une histoire puisse être racontée, même si elle est imaginaire, il faut trouver ses acteurs.
À cinquante ans, l'écrivaine s'apprête à vivre une nouvelle vie.... Voir plus

À cinquante ans, l'écrivaine s'apprête à vivre une nouvelle vie. Enfin délivrée de ses obligations professionnelles, elle décide de tout vendre pour partir et tout recommencer.
C'est dans un village proche de l'océan qu'elle pose ses valises après avoir acheté une maison à rénover. La maison dispose d'un grenier dans lequel elle découvre un journal intime qui lui offre la vie de Jeanne. Dès lors, sa fascination pour elle ne connaîtra plus de limites. Alors que la première année se consume, les souvenirs ressurgissent et Jeanne reprend toute sa place entre les murs.

Ce livre c'est un hommage à ma maison de Lacanau.
Sans elle, il n'y aurait pas eu l'écrivaine.
Sans elle, il n'y aurait pas eu Jeanne.
Sans elle, il n'y aurait pas eu le journal.
Sans elle, il n'y aurait pas ce livre !
La villa thé au salon, c'est une maison certes...
Mais avec une âme !
Et quelle âme...

Au départ, ce qui devait être un recueil de nouvelles s'est transformé à mon insu en un roman, comme Alice vous devrez tomber dans le trou pour me suivre."