"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un spectacle confidence : Le Jour de l'italienne est un spectacle-confidence, né de l'envie d'une équipe de faire partager sa passion et de dévoiler, avec humour, dérision et sincérité, les rouages des répétitions. Nous n'arrivions pas à répondre à la question récurrente de notre entourage : « que faites-vous pendant deux mois pour répéter une pièce ? » Comment expliquer le processus de création au théâtre, fait de mille petits riens qui ne se théorisent pas ? Et si on ne se bornait pas à raconter ce qui se passe au plateau, mais aussi dans les loges, à la machine à café, en régie et à la table du metteur en scène? Par le truchement du théâtre dans le théâtre, notre pari collectif c'est que le spectateur devienne complice de la chose en train de se faire; qu'il se familiarise avec le jargon d'un métier aux codes bien définis, dans un aller-retour entre les mots de Marivaux et les mots de nos professions. On pourrait se prendre à douter de ce qui est écrit ou improvisé... Ça pourrait ressembler à une répétition publique, mais là encore : illusion et apparence. Car tout est écrit. On pourrait titrer « Théâtre : Mode d'emploi ». On a préféré un hommage au film de François Truffaut, La Nuit Américaine : Le Jour de l'Italienne. À la fois enquête sur Marivaux et portrait vivant d'une profession, Le Jour de l'italienne met à jour la complexité des enjeux de la fabrication d'un spectacle. Dans le contexte actuel, raconter le mélange d'art et d'artisanat au sein d'une troupe de théâtre, c'est aussi, sous forme de pirouette, donner une réponse à la remise en cause du statut des artistes et à la fragilisation de la culture en général. Pirouette, car ces vraies confidences sur la réalité quotidienne d'un travail astreignant et répétitif, et les péripéties de cette comédie en chantier, déboucheront finalement sur la seule réalité visible depuis la salle : les apparences du plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !