Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le je-sais-pas-pantoute

Couverture du livre « Le je-sais-pas-pantoute » de Sarah-Maude Beauchesne aux éditions Publie.net
  • Date de parution :
  • Editeur : Publie.net
  • EAN : 9782814596573
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Et voilà le volume 2. Après les "Je-sais-pas", les "Je-sais-pas-pantoute" : je ne sais pas du tout... Avec toute l'évolution récente du blog de Sarah-Maude Beauchesne, Les Fourchettes. La grande ville, Montréal de nuit, de jour, en vélo ou en voiture, ou en camping dans les jardins publics. Les... Voir plus

Et voilà le volume 2. Après les "Je-sais-pas", les "Je-sais-pas-pantoute" : je ne sais pas du tout... Avec toute l'évolution récente du blog de Sarah-Maude Beauchesne, Les Fourchettes. La grande ville, Montréal de nuit, de jour, en vélo ou en voiture, ou en camping dans les jardins publics. Les rencontres, les chambres...
On est de plain pied avec une mutation considérable des manières de vivre, de plain pied avec le bouleversement générationnel. L'Amérique (et la chance qu'ici elle parle français, en tout cas assez français encore pour qu'on devine tout) sert de catalyseur, d'accélérateur. Mais toujours cette maîtrise de la scène, du récit, de la tension entre les personnages.  Alors qu´est-ce que c´est, cette chose-langue? Évidemment qu´on sait pas. Ça fait mine de parler comme on parle entre nous quand on a 20 ou 25 ans et qu´on vit à Montréal. Ça parle d´affaires de coeur, ça parle de fringues et de maquillage, des musiques qu´on écoute et des bars qu´on fréquente. Surtout, ça parle de sexe, beaucoup de sexe. Mais ce n´est pas qu´un thème : c´est que l´écriture procède du corps, de la sensation, de feelings chaque fois plus forts et plus sourds que les mots, et qui par là même bousculent la parole. Le sexe, le corps, le charnel, par leur imperfection, leur mélange de beauté et de saleté, leur incontrôlable, virent la tête à l´envers, renversent la pensée, sont la folie, la déraison nécessaires à écrire.
On remercie aussi les photographes québécois, amis de l´auteure, qui ont cédé les droits de leurs images. Cette gratuité du geste, guidée par l´amitié, est bien dans le ton des « Je-sais-pas-pantoute » ! Et qui donne tout son sens à la création numérique (création epub Roxane Lecomte), dans une tension texte image qui démultiplie les niveaux de lecture.
FB-ML

Donner votre avis