Le jardin des Hommes, enjeux de pouvoirs et quête de savoirs

Couverture du livre « Le jardin des Hommes, enjeux de pouvoirs et quête de savoirs » de Dominique De Martel aux éditions Nombre 7
  • Editeur : Nombre 7

Porteur d'univers symbolique, le jardin incarne quête de savoir et de sens pour les hommes.

Dans l'enclos originel du néolithique, l'homme apprend à domestiquer la nature, s'affranchit du chaos pour transformer cet espace en lieu de vie organisée. Le jardin, reflet des aspirations fondamentales de l'humanité, incarne à la fois la quête d'une vie en harmonie et une ambition de représenter la mise en ordre du monde. Porteur de l'imaginaire artistique de la reconquête de l'Eden, le jardin incarne un lieu de paix libéré des contraintes de la réalité.

À la lumière des références historiques, artistiques et étrangères, cet ouvrage décrit l'influence des sociétés et des personnalités sur la conception de ces lieux significatifs du lien entre la société française et la nature. Découvrez-en l'histoire de la Renaissance à nos jours.