Le jardin des étoiles mortes

Couverture du livre « Le jardin des étoiles mortes » de Laure Margerand aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Vingt-huit mots pour une rupture : voilà tout ce qu'aura laissé Raphaëlle à Bertrand.Abattu, dévitalisé, il n'a plus qu'une idée en tête : l'effacer de sa mémoire... Mais comment faire lorsque chaque clic sur Internet lui rappelle douloureusement celle qu'il a perdue ? La solution s'appellerait-elle Obseq-Net, un site de gestion du devenir digital des défunts ? À la tête de sa start-up, Bertrand va alors faire une rencontre qui chamboulera radicalement son existence : elle s'appelle Inès, et elle vient de rejoindre le cimetière virtuel du «Jardin des étoiles mortes»...

• Suite à une rupture douloureuse, Bertrand va s'investir totalement dans son activité professionnelle en créant un start-up d'affecement des données numériques suite à un décès.

Alors qu'il enfreint un certain nombre de règles, il va tomber amoureux d'une certaine Inès dont il doit supprimer les données mais qui ile subjugue par sa beauté. De fil en aiguilles il va faire des découvertes assez étonnantes.

Un roman bien mené qui sous ses airs de roman feel good, fait réfléchir d'une part mais aussi arrive à nous tenir en haleine pour connaitre jsuqu'où Bernard va aller et qui est vraiment cette Inès.

J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture avec petit roman sans prétention qui mérite bien son estampillage coup de coeur !

• Bertrand, informaticien, découvre en rentrant chez lui après une longue journée de travail, que sa compagne l’a quitté. Dépité, il sombre dans une longue et douloureuse dépression. Il en émerge finalement avec une idée complètement innovante: un cimetière virtuel.

Cependant, un beau jour, il...

Cependant, un beau jour, il rencontre Inès. Mais qui est cette femme qui le fascine tellement?

Bertrand va alors faire sienne la mission de découvrir ce qui s’est passé avec Inès. Il va se plonger dans son passé et dévoiler tous les mystères qui entourent sa vie.

Je vais être sincère avec vous; j’ai lu ce livre en quelques heures. Le monde réel a disparu à partir de la page 37. Mon univers est soudainement devenu celui de Bertrand et Inès. Je me suis sentie téléportée à leurs côtés.

Inès est devenue ma meilleure amie et je me suis sentie par moments, impuissante de ne rien pouvoir faire pour l’aider. J’ai stressé et je me suis ressaisie pour, à nouveau, me retrouver dans ce doux tourbillon d’émotions, encore et encore !

Très belle plume, fluide, riche et soignée. Merci à l’auteure de nous confronter à cette fiction qui reflète exactement la réalité que nous vivons actuellement! Une très belle histoire qui remet en question notre interprétation de la vie et de la mort…