Le jardin des anges

Couverture du livre « Le jardin des anges » de Philippe Moncho aux éditions Editions La Trace

Pierre nous ouvre son jardin intime, celui d'un auteur en chemin vers l'éveil.
Anghjulu, Engel, Malak, et autres "Anges" sont des personnages parcourant la scène, dans le théâtre de verdure de la petite et grande Histoire.

Pierre nous ouvre son jardin intime, celui d'un auteur en chemin vers l'éveil.
Leurs âmes traversent différentes époques d'un jardin du Cap Corse, jaillissent de terre comme autant de récits instantanés.

• Le Jardin des Anges
    Philippe Moncho
    Editions La Trace
    Jean Philippe Lafont
    Florence Franc
    « Le jardin est secret et révèle parmi de nombreux trésors, une émotion troublante. Celle de voyager dans l'espace et dans le temps ; comme en plein rêve. »
    Philippe Moncho est un collecteur de mots....

Le Jardin des Anges
    Philippe Moncho
    Editions La Trace
    Jean Philippe Lafont
    Florence Franc
    Philippe Moncho est un collecteur de mots. Un mouchoir plié en quatre dans la poche des trésors, comme des lucioles, des rires d'enfants.
    « Le Jardin des Anges » est une métaphore, un arc-en-ciel, la grâce de la modestie. le crucial d'un moment qui semble léger comme un nuage solitaire. C'est l'étoile qui berce les brins d'herbe dans le plein d'une nuit lumineuse.
    Le macrocosme de l'Ére des Petits Riens à l'instar de Philippe Delerm, Alain Cadéo et Amélie Poulain. Ce texte est un papillon de nuit, le bruit d'une chaise que l'on recule pour enfin s'asseoir et écouter ce grand monsieur. La Corse en filigrane, le plein d'un été roi, la folie des sages, les rencontres fortuites, les alliances avec les êtres en connivence.
    La conjugaison complice des apparences. L'humilité est rayonnante et délivre ses secrets.
    « Quelques pas sur la plage. Séraphine, mon amie de troupe, ma rencontre de la brasserie des miroirs, la plus réelle de toutes… »
    On ressent l'aérienne douceur des matins calmes. La trame dressée au carré, fidèle dans l'hédonisme qui n'impose rien et donne tout. « le Jardin des Anges » est une ode lyrique à l'épicurienne jouissance de la vie même.
    Une bouffée d'oxygène, un tableau de maître. Un livre récitation pour les écoles qui ont tout compris. Voici une pépite à offrir pour un ami triste, pour un ami inoubliable. Vous ne vous tromperez pas. Haut les coeurs !

• "Le jardin des anges", quel joli titre pour un ouvrage ! L’auteur en est Philippe Moncho et la maison d’édition qui le publie dans sa collection "Texte", La Trace. Après deux lectures, et quelques grappillages supplémentaires, je ne suis pas parvenue à le ranger dans une catégorie particulière....

"Le jardin des anges", quel joli titre pour un ouvrage ! L’auteur en est Philippe Moncho et la maison d’édition qui le publie dans sa collection "Texte", La Trace. Après deux lectures, et quelques grappillages supplémentaires, je ne suis pas parvenue à le ranger dans une catégorie particulière. Anticonformiste est un qualificatif qui me semble lui aller à ravir.

Quel plus beau début pour moi l’ancienne institutrice que "Le jardin de l’école"…"Les enfants courent encore, crient, rient et jouent sous les pruniers certains jours. Il n’y a guère que les chats et les oiseaux pour les voir, ou des entités de passage." Voilà, il suffit de se laisser porter, d’écouter le chant des mots, de les goûter, de s’en repaître. Jamais ouvrage ne m’aura donné autant de mal pour dire, dire ce que j’ai ressenti, dire la beauté, les souvenirs, la mémoire de l’auteur. Dire la solitude de celui qui écrit, dire les jardins et les êtres qui les habitent.

L’écriture est d’une beauté rare, d’une limpidité, d’une poésie parfois surannée qui tout à coup, pourtant, s’ouvre sur un présent presque incongru "J’ouvre les yeux ce matin sans bouger un membre. Il fait encore nuit. La pluie tambourine sur l’auvent de la maison. Je tends la main pour regarder l’heure sur mon téléphone portable." Téléphone portable, me voici ramenée sur terre, moi qui étais si loin, bercée par les mots, dans un autre temps. Mais j’ai repris ma route, j’ai retrouvé le jardin de l’école et le chat sur "le mur de pierre tiède sous le figuier…", je suis repartie…"sur la route du Cap…", …j’ai enfilé mon pull… "C’est l’heure de l’ambata, le petit air frais nous a rejoints… La mer se ride, elle frissonne de plaisir."

Voilà, je laisse à chacun le plaisir de se couler comme moi dans ce texte si beau, de rencontrer Séraphine, Petru, Engle et tous les autres anges, d’écouter la musique, de se coucher dans les herbes de ce jardin pas comme les autres et de suivre le chemin de l’auteur.

"Le Jardin des anges", un texte véritablement enchanteur.