Le hussard magnifique

Couverture du livre « Le hussard magnifique » de Gerard Vidal aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

« J'ai fait la connaissance de mon grand-père sur son lit de mort ! » C'est ainsi que le narrateur commence son récit, qui retrace sa découverte de cet aïeul méconnu et qui peu à peu, au fil des rencontres avec les témoins de cette vie extraordinaire, lui apparaît tel un héros de roman. Ce personnage est avant tout un Français qui aime son pays. Il a participé à la Première Guerre mondiale en multipliant les actes de bravoure, ensuite il s'est lancé dans la Résistance et enfin son amour des chevaux lui a permis de réaliser son rêve : démocratiser l'exercice du sport équestre. Au milieu de tout cela, les amours heureuses et malheureuses, la débâcle de sa fortune, ne sont que des péripéties qui jonchent la vie humaine.

Son petit-fils qui déroule son enquête comme un professionnel, s'aperçoit qu'il doit taire ses découvertes pour ne pas détruire le cercle familial, jusqu'à aujourd'hui, parce que les acteurs ont disparus, et que le Bicentenaire de la déclaration de guerre de 1914, commémore le sacrifice de ces poilus, dont les noms par millions se rappellent à nous, aux frontons de nos monuments aux morts Alors, ce Hussard magnifique, héroïque, a enfin le droit de revivre.

Cette histoire est basée sur des faits réels, mais elle reste une oeuvre de pure fiction, et les ressemblances avec des personnes existantes ou ayant existés, ne sont que pure extrapolation.