Le héros discret

Couverture du livre « Le héros discret » de Mario Vargas Llosa aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070145201

Après plusieurs romans situés dans les géographies les plus éloignées dans l'espace et dans le temps (le Congo belge, le Tahiti de Gauguin), Mario Vargas Llosa revient au Pérou et fait de son pays natal le décor du Héros discret. Il nous dépeint la situation actuelle d'une société dopée par une croissance économique sans précédent mais qui voit également se développer la corruption, la cupidité et le crime.
À Piura, Felícito Yanaqué, patron d'une entreprise de transports, est l'objet de chantage et d'intimidations mafieuses. Aussi frêle de corps qu'énergique de caractère, il saura cependant y faire face, et son opiniâtreté d'homme du peuple qui s'est élevé à la force des bras, fera de lui un héros national.
À Lima, Ismael, patron d'une riche compagnie d'assurances, se voit menacé par ses deux fils, qui convoitent sa fortune en souhaitant sa mort. Là encore, l'homme saura répondre à ces menaces, et sera tout aussitôt doté par le romancier d'une aura héroïque.

Mais il ne faut pas prendre leur épopée trop au sérieux. Car entre le mélodrame et le vaudeville, Vargas Llosa s'amuse, et nous amuse, avec ces deux histoires qu'il mène avec brio et dont le résultat final est une oeuvre drôle, corrosive et magistralement écrite.

Le lecteur y reconnaîtra souvent le ton moqueur de La tante Julia et le scribouillard et de Tours et détours de la vilaine fille. Mais il retrouvera surtout avec plaisir l'univers de don Rigoberto et de Fonchito, du sergent Lituma et du capitaine Silva, tous à nouveau réunis dans ce portrait critique du Pérou contemporain.

• A Piura, au Pérou, un entrepreneur sorti de la misère à la force du poignet devient un héros national en résistant, malgré les intimidations, à la tentative de racket dont il est l’objet. Au même moment, à Lima, le riche patron d’une compagnie d’assurances invente un stratagème pour échapper...

A Piura, au Pérou, un entrepreneur sorti de la misère à la force du poignet devient un héros national en résistant, malgré les intimidations, à la tentative de racket dont il est l’objet. Au même moment, à Lima, le riche patron d’une compagnie d’assurances invente un stratagème pour échapper aux manœuvres de ses deux fils, trop pressés de capter l’héritage paternel. Contre toute attente, ces deux histoires sont finir par se télescoper…

Avec une dérision aussi pétillante que mordante, l’auteur, prix Nobel de littérature, s’amuse à nous livrer un divertissement brillamment troussé qui, sous ses dehors moqueurs, n’en livre pas moins le tableau sans concession d’un Pérou contemporain en pleine mutation, où la croissance économique s’assortit d’une flambée du crime et de la corruption. Pour résister à la violence et préserver leur intégrité, les personnages, attaqués sur leur flanc le plus tendre, font devoir faire preuve d’une opiniâtreté et d’une inventivité proprement héroïques, tant la norme péruvienne semble avoir intégré le mensonge et les pratiques mafieuses à tous les échelons.

Habilement construite et superbement écrite, cette farce satirique tendre et désabusée se lit d’un trait, enchantant le lecteur, curieux de découvrir où le mèneront l'enquête policière et la cruelle ironie de l’auteur : tandis que les rebondissements se multiplient, se dessinent les portraits attachants de modestes protagonistes sortis malgré eux de l’ordinaire de leur existence, juste parce qu’ils refusent de renier leurs principes les plus essentiels.

• Quel plaisir que la lecture de ce livre, dont le ton est tellement juste!
    Deux hommes ayant une position sociale relativement importante se trouvent au coeur de situations difficiles, voire scandaleuses.

Quel plaisir que la lecture de ce livre, dont le ton est tellement juste!
    C'est une remise en question profonde, de tout ce en quoi ils croyaient, qui intervient pour chacun d'eux. Le roman interroge aussi deux thèmes:
    - l'amour (et le mariage) avec une galerie très réussie de personnages féminins, qu'il s'agisse de Mabel et de Gertrudis du côté de Felicito ou de Lucrecia et Armidia du côté d'Ismael et de Rigoberto
    - la filiation, en particulier la relation père fils (Rigoberto et Fonchito, Ismael et Miki et Escobita, Felicito et Miguel et Tiburcio)
    Et bien sûr, la présence du surnaturel ou du merveilleux, avec Adelaida et Edilberto Torres.
    Quel talent!
    Les intrigues sont bien menées, les rebondissements inattendus, c'est jubilatoire.
    Et tellement bien écrit... Je recommande chaudement la lecture de ce livre.

• Deux romans. Deux histoires. Deux fables. Pour un épilogue commun où tout le mystère des personnages et des situations restera quasi-intact mais où l’humour prendra définitivement le pas sur la gravité. C’est à nouveau la magie de l’écriture sud-américaine de Mario Vargas Llosa qui nous emporte...

Deux romans. Deux histoires. Deux fables. Pour un épilogue commun où tout le mystère des personnages et des situations restera quasi-intact mais où l’humour prendra définitivement le pas sur la gravité. C’est à nouveau la magie de l’écriture sud-américaine de Mario Vargas Llosa qui nous emporte et nous tient en haleine jusqu’à l’ultime phrase du roman. Une œuvre indispensable à toutes celles et tous ceux qui aiment se faire raconter des histoires.