Le héros de la rd 311

Couverture du livre « Le héros de la rd 311 » de Jean Ducreux aux éditions Books On Demand

Un homme taciturne est pris pour le sauveur de celui qu'il vient d'assassiner. Pour tous il est le Héros de la Route Départementale 311, celui qui a risqué sa vie pour tenter de secourir un chirurgien réputé, dans une voiture en feu. Mais qui est ce Luc Carvalet, dont la jeune journaliste Loubna Ammasri dresse un portrait aussi flatteur ? Et quelle était la véritable personnalité de sa victime ? Une histoire d'amour et de mort située dans les Monts du Lyonnais et la Plaine du Forez.

• « Un meurtre parfait est chose difficile. Est-il plus facile à réaliser quand il est pleinement justifié ? »

Un chirurgien réputé est mort dans l'accident de sa voiture qui a quitté la route et violemment percuté une série d'arbustes avant de s'embraser puis d'exploser. Les secours n'ont pu que constater le décès. Un motard a risqué, en vain, sa vie pour extraire le conducteur de l'habitacle avant que le véhicule n'explose. le monde a besoin de héros, mais celui-là cherche désespérément à échapper à l'attention qu'il suscite. C'est normal, car le héros de la RD 311 est un assassin !

De la plaine du Forez au Maroc, là où se situe la clef de l'affaire, Jean Ducreux nous entraîne dans un roman qui décoiffe. Tous les ingrédients du bon polar sont réunis, Une belle journaliste, une ancienne prostituée aux formes aussi généreuses que son coeur, des jumeaux qui vont par quatre, difficile dans ses conditions de savoir qui est mort, qui est vivant, des gens de la bonne société à la sexualité débridée, un gigolo de service, rajouter Tad et Ben le duo de gendarmes fort sympathiques et bien sûr l'amour qui frappe à la porte. L'écriture est alerte, ici pas de fioriture, priorité à l'action et c'est cela que l'amateur de polars souhaite.

Difficile de dire que l'on a aimé le livre d'un ami, car on peut être suspecté de complaisance, mais tant pis je me lance, ce livre est excellent. Je connaissais l'homme, je viens de découvrir l'écrivain, croyez-moi les deux valent la peine d'être connus.