Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le havre 44 : nouveaux regards

Couverture du livre « Le havre 44 : nouveaux regards » de Laurence Le Cieux aux éditions Octopus Edition
Résumé:

Les terribles bombardements des 5 et 6 septembre 1944 qui précédèrent la libération du Havre rayèrent de la carte une grande partie de la ville. Aujourd'hui la cité nouvelle, chef d'oeuvre d'Auguste Perret, semble être là d'évidence et reçoit l'hommage de nombreux visiteurs. Mais beaucoup... Voir plus

Les terribles bombardements des 5 et 6 septembre 1944 qui précédèrent la libération du Havre rayèrent de la carte une grande partie de la ville. Aujourd'hui la cité nouvelle, chef d'oeuvre d'Auguste Perret, semble être là d'évidence et reçoit l'hommage de nombreux visiteurs. Mais beaucoup ignorent que « cette merveille » est bâtie sur les décombres d'un sinistre douloureux. Les Havrais se sont en effet rapidement tournés vers leur nouvel avenir, enfouissant les faits pour n'en garder qu'une image convenue.
Depuis plusieurs années, chercheurs, historiens, universitaires, analysent les archives de cette période et élargissent le champ de leurs études au plan local mais également en le rapprochant de tels évènements en Europe. Ils découvrent ainsi de précieux documents qui remettent en perspective leur contexte et apportent des réponses à certaines questions restées jusqu'alors dans l'ombre.
Cet ouvrage donne donc à découvrir de nouveaux éléments et explications ayant trait aux bombardements mais également aux conséquences inhérentes à la Libération du Havre, dernière ville libérée de Normandie. Il refonde ce qui a permis la rédaction de « ce roman du Havre ». Enfin il établit des comparaisons avec d'autres pays d'Europe sur l'approche des enjeux mémoriels liés à la Seconde Guerre mondial

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com