Le harcèlement numérique

Couverture du livre « Le harcèlement numérique » de Girot Jean-Luc aux éditions Dalloz
  • Editeur : Dalloz
  • EAN : 9782247061952
  • Nombre de pages : 270
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit

demain, votre voiture pourra prévenir le garage de ses défaillances.
votre réfrigérateur pourra lui-même passer sa commande de produits frais. corrélativement,
la position de votre véhicule et le contenu de votre frigo risquent d'être accessibles, via internet, à tout un chacun.
plus... Voir plus

demain, votre voiture pourra prévenir le garage de ses défaillances.
plus inquiétant : en intégrant les " puces " dans les produits dès leur fabrication, il sera possible de les suivre à la trace. ainsi que leurs propriétaires successifs !
à quoi pourraient s'ajouter la reconnaissance de l'iris à l'entrée des magasins, le repérage des fréquentations, plus mille systèmes " persécuteurs de liberté ".

nous n'en sommes pas là. mais entre le simple recueil de données commerciales - légitime et utile - et la traçabilité sans foi ni loi, la marge s'amenuise.
que faire ? ii y a, bien sûr, le recours au droit, qui définit la règle du jeu. mais la prévention n'est-elle pas l'affaire de tous ? ii dépend de nous, de notre action quotidienne, que le scénario de " l'homme traqué " ne devienne jamais réalité.