Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le guide Hachette des vins (édition 2014)

Couverture du livre « Le guide Hachette des vins (édition 2014) » de  aux éditions Hachette Pratique
Résumé:

Avec ses dégustations du fabuleux 2010, millésime de garde, dans les appellations communales du Bordelais, la 29e édition du Guide Hachette des Vins devrait être particulièrement attendue des amateurs.
Pour le reste, les principes et les méthodes du guide d'achat de référence, de loin le leader... Voir plus

Avec ses dégustations du fabuleux 2010, millésime de garde, dans les appellations communales du Bordelais, la 29e édition du Guide Hachette des Vins devrait être particulièrement attendue des amateurs.
Pour le reste, les principes et les méthodes du guide d'achat de référence, de loin le leader du marché, restent inchangées :
Un guide entièrement renouvelé chaque année.
Une dégustation collégiale et à l'aveugle pour un jugement objectif.
Une sélection par des professionnels : oenologues, sommeliers, courtiers, journalistes spécialisés, maîtres de chai confirmés.
L'absence de toute publicité de la production.
Une sélection vaste et variée : le guide s'intéresse à toutes les régions, à tous les niveaux hiérarchiques, du vin de pays au grand cru.
Une sélection de plus en plus drastique : deux tiers des vins goûtés sont éliminés (les défectueux, les faibles, mais aussi les moyens) 10 000 vins retenus, une notation simple et efficace : citation, étoiles (1 à 3) et coups de coeur ; des descriptions précises et variées. Diversité des vins sélectionnés : des vins pour tous, les goûts, à tous les prix, pour tout de suite ou pour dans trente ans. La rigueur et l'objectivité des sélections à l'aveugle.

1000 auteurs ! Des experts qui, après avoir goûté et noté le vin, le décrivent à l'oeil, au nez et en bouche, suggèrent des temps de garde et des accords gourmands.
Tous professionnels et dotés de compétences complémentaires : oenologues et maîtres de chai, pour traquer les défauts, sommeliers, pour suggérer des accords gourmands, journaliste spécialisés, pour en parler avec talent...

Donner votre avis