"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'orgue et sa musique connaissent depuis quelques années un considérable regain de faveur. En témoignent disques et concerts, concours, enseignement et académies, mais aussi la réhabilitation d'orgues historiques et la construction d'instruments nouveaux: une centaine de facteurs d'orgues sont aujourd'hui en activité en France, et il ne se passe pas de mois sans qu'un nouvel instrument ne soit inauguré.
Il fallait donc offrir, dans les Indispensables de la musique, un Guide de la musique d'orgue propre à satisfaire exigences et curiosité des nombreux amateurs, en s'adressant, autant qu'aux auditeurs de bonne volonté, aux étudiants et professionnels, éditeurs de disques et organisateurs de concerts _ bref, à tous ceux qui souhaitent aujourd'hui en savoir plus sur le " roi des instruments " et toute la musique qui lui a été consacrée depuis cinq siècles.
Si le répertoire de l'orgue est traditionnellement centré sur la quinzaine de compositeurs qui, de Cabezón à Messiaen, lui ont donné ses plus incontestables chefs-d'oeuvre, ce guide n'en explore pas moins des voies peu fréquentées, dans le temps comme dans l'espace. Ainsi, deux cent cinquante compositeurs figurent dans ce volume, représentés par plusieurs milliers d'oeuvres. Aperçus historiques, indications esthétiques sur les écoles, précisions techniques sur les types d'instruments, survols généraux et commentaires détaillés, exemples à l'appui _ c'est ainsi un large panorama que propose ce guide aux diverses approches. Remontant chaque fois aux sources, les notices qui le composent offrent sur bien des compositeurs des informations inédites en français: guide pratique, cet ouvrage se révèle aussi une indispensable étude de fond pour aborder un passionnant domaine où beaucoup reste à découvrir.
Ce volume a été réalisé sous la direction de Gilles CANTAGREL, avec la collaboration de Xavier DARASSE, Brigitte FRANÇOIS-SAPPEY, Georges GUILLARD, Michel ROUBINET et François SABATIER.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !