Le grimoire

Couverture du livre « Le grimoire » de Jane Stanton Hitchcock aux éditions Archipoche
  • Editeur : Archipoche

Sur les traces du meurtrier de son père Quels secrets recèle donc le Malleus Maleficarum, ce traité du XVe siècle, qu'un patient reconnaissant a offert au Dr O'Connell, bibliophile passionné ? Ils doivent être précieux ou terribles, car c'est manifestement pour lui dérober l'ouvrage qu'on l'a assassiné chez lui, à New York.
Désormais, sa fille Béatrice n'aura plus qu'une idée : retrouver le meurtrier de son père. Et sa vie va tourner au cauchemar. Par l'intermédiaire d'un vieil ami de la victime, Antonelli, lui-même expert en livres anciens, Béatrice découvre une secte aux ramifications internationales, qui, depuis la Seconde Guerre mondiale, mène une lutte sans merci contre les femmes, ces "sorcières" destinées à la seule reproduction, et devant à l'homme une obéissance absolue...
Jane Stanton Hitchcock déploie à nouveau le sens du suspense et de l'intrigue qui a fait le succès de son précédent roman, Illusions d'optique (Archipoche, 2018).
Première édition : l'Archipel, 1996

• Le professeur John O'Connell, chirurgien de renom et bibliophile averti, se voit offrir par un de ses patients un mystérieux grimoire. Il demande l'avis de son ami Giuseppe Antonelli, également collectionneur de livres rares, lequel se comporte bizarrement. Béatrice, fille du docteur O'Connell,...

Le professeur John O'Connell, chirurgien de renom et bibliophile averti, se voit offrir par un de ses patients un mystérieux grimoire. Il demande l'avis de son ami Giuseppe Antonelli, également collectionneur de livres rares, lequel se comporte bizarrement. Béatrice, fille du docteur O'Connell, le soupçonne de ne pas avoir révélé tout ce qu'il savait.
    Le lendemain, John est abattu par balle chez lui, sa bibliothèque dévastée. Curieusement, rien ne manque parmi les objets précieux que possédaient le docteur. Rien, sauf le grimoire...Anéantie, Béatrice promet à son père de tout faire pour trouver le coupable et pour le venger, sans se douter qu'elle se lance dans une aventure des plus périlleuses.
    Les semaines passent. L'enquête de la police n'aboutit à aucun résultat. Béatrice se morfond dans son chagrin et ne sait comment agir au mieux face aux questions qui l'assaillent. Pourquoi le père Morton s'intéresse-t-il au grimoire avec insistance? Qu'est précisément l'institut Duarte dont il est l'un des administrateurs? Pourquoi la jeune femme se sent-elle sur le qui-vive en présence de l'onctueux ecclésiastique? Pourquoi Lovelock, vendeur et restaurateur de livres anciens auquel son père avait demandé conseil, refuse de répondre à ses questions, insinuant même qu'elle court un grand danger?
    C'est alors que Stephen, son ex-mari, réapparaît trois ans après leur divorce. Informé du meurtre du docteur, il lui propose son aide pour l'aider à retrouver le ou les assassins. Peu à peu, ils collectent informations et indices sur la route périlleuse du grimoire qui semble porter malheur à tous ceux qui l'ont possédé. Sur les traces d'une secte menant une lutte meurtrière contre les femmes, ces sorcières sans qui l'homme serait bien plus heureux, le danger les guette à chaque pas. Parviendront-ils à démasquer les tueurs? Se sortiront-ils des griffes de ces hommes prêts à tout pour récupérer le grimoire?
    Bien que son intrigue aborde des thèmes couramment abordés dans ce genre de littérature, Le Grimoire recèle des qualités indéniables: richement documenté sur les grimoires et le monde de la magie noire; des portraits de personnages complexes, intéressants, à la psychologie fouillée; une mise en scène soignée.
    Le Bémol: sans pruderie aucune, je trouve que les délires et dérives sexuels de Béatrice alourdissent trop le récit au lieu de lui donner un cachet d'authenticité, donnant l'impression que l'auteur sombre ainsi dans la facilité commerciale. C'est dommage, ça gâche un peu l'allure générale du roman.
    Le +: l'opposition entre un monde lisse, superficiel, policé et la face obscure de chaque être humain, celle que l'on ne montre pas mais qui sommeille tapie au fond de nous en attendant de s'éveiller...ou pas...Un thriller de bonne facture qui se laisse lire.