Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
La mort du professeur Storm, retrouvé pendu dans son bureau de l'université de Copenhague, a rapidement été classée par la police au rayon suicide. Mais n'est-il pas curieux qu'un scientifique reconnu, et sur le point de révéler les effets secondaires désastreux d'un vaccin de l'OMS sur des milliers d'enfants, décide de mettre fin à ses jours ?
Marie, son ex-étudiante et collaboratrice, refuse d'y croire. Søren, un ancien brillant élément de la police de Copenhague, y trouve l'opportunité de mener à nouveau une enquête. Au fur et à mesure que les éléments entourant cette mort douteuse se précisent, chacun fait face à des crises personnelles, amoureuses et familiales complexes. Le scandale scientifique se mêle à l'enquête classiquement criminelle sans négliger les intrigues psychologiques et sentimentales. Au bout du compte, il faudra que les deux héros retrouvent chacun un semblant de paix intérieure pour que les choses se dénouent.
Déplorant la défaite de la recherche indépendante au profit d'une recherche « sponsorisée », l'auteur propose une enquête à l'ancienne loin des analyses scientifiques et des caméras de surveillance, ainsi qu'une plongée redoutable dans l'univers impitoyable des classes moyennes et intellectuelles danoises.
Ce livre a tout d'un polar : un mort, un héros policier et une enquête pleine de rebondissements autour d'un scandale pharmaceutique. Pourtant, il est bien plus que ça...
Sissel-Jo Gazan, diplômé en biologie, prend comme point de départ une véritable découverte scientifique, réalisée par un centre de recherche en Guinée-Bissau. En observant la population, ce centre a démontré qu'un vaccin, dans ce cas celui pour la rubéole, entraîne des effets secondaires non spécifiques, et peut donc accroître la mortalité d'une population. Très controversée, notamment par l'OMS, cette découverte fait l'objet d'un grand débat dans le monde scientifique.
A partir de cette matière, l'auteur invente une intrigue dans laquelle le professeur Storm brillant immunologue est retrouvé pendu, dans son laboratoire. Ce dernier avait mis en garde à plusieurs reprises l'OMS sur les dangers des vaccins inoculés aux enfants en Afrique. Sa jeune collaboratrice Marie refuse de croire à son suicide. La police quant à elle s'apprête à clore l'affaire, mais Soren, brillant policier, continue d'enquêter.
Sur plus de 500 pages, Sissel-Jo Gazan nous embarque dans une intrigue passionnante qui met en scène des personnages complexes et tourmentés. Elle prend le temps de s'attarder sur chacun, personnages principaux et secondaires avec une grande finesse psychologique et révèle leur passé, leurs failles, et leurs secrets.
Je ne doute pas que les vrais amateurs de polar trouveront que le roman s'étire en longueur et manque de rythme, mais pour ma part, j'ai pris un plaisir immense à la lecture de ce roman subtil et bien écrit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !