Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Pendant un siècle ? de novembre 1783, premier survol de la ville en montgolfière, jusqu'au printemps 1871, derniers remous de la Commune ?, Paris est la capitale du monde. Paris révolutionnaire, qui fait couler des flots de sang, ordonne les massacres, mène des batailles à l'extérieur comme à l'intérieur, jusqu'à ce que le coup d'Etat de Brumaire apporte paix et prospérité.
Lui succèdent Paris impérial, modelant l'Europe à sa guise de manière prométhéenne, puis Paris versatile qui acclame à tour de rôle l'Empereur et les Bourbons, avant de congédier les deux. Paris frondeur ensuite, se soulevant contre la dernière monarchie, celle des Orléans. Mais existe aussi un Paris apaisé, où les Parisiennes règnent sur la mode et l'amour, les Parisiens sur les productions de l'esprit.
Peu importe qu'on appartienne à l'élite des salons ou que l'on côtoie les grisettes, c'est toujours dans la capitale que bat la modernité du temps. Et la fête impériale, en transformant les rues, en creusant les entrailles de la ville, en étendant ses limites à ce qui n'est déjà plus sa banlieue, assure son rayonnement jusqu'à une ultime révolution qui la laisse, en 1871, exsangue. Six fois en un siècle, des Parisiens sont partis à l'assaut des Tuileries : cette fois, les flammes emportent le rêve.
Avec l'art de la narration qui le caractérise, André Castelot raconte l'histoire de ce siècle d'or.
André Castelot a publié toute son oeuvre ? riche, considérable et variée ? chez Perrin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle