"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
-- Dans les milieux de l'aménagement, on a commencé à parler du grand paysage à la fin des années 1960, lorsqu'a commencé à se développer l'idée d'une planification du territoire basée sur l'analyse de spécificités paysagères régionales, souvent mises à mal par des modes d'aménagement indifférenciés (techniques routières, remembrements, équipement de zones d'activités, lotissements.).
-- Par le terme de grand paysage, certains acteurs (paysagistes, mais aussi urbanistes) ont montré que l'aménagement devait désormais sauter le pas de logiques sectorielles, dépasser l'échelle de la commune, travailler aussi sur le gradient urbain- rural. Dès lors, ils ont commencé à chercher des modes de mise en oeuvre de projets en accord avec ces principes.
Au départ calqués sur le mode «descendant» de la planification, leurs outils se sont progressivement ouverts aux sciences sociales pour s'approcher de démarches participatives, mobilisant les populations locales. C'est ce processus que retrace ce livre en s'appuyant à la fois sur l'histoire des institutions, une analyse critique des outils, et une expérimentation à l'échelle 1.
-- Le journal de l'atelier des paysages donne un aperçu continu et chronologique d'une expérience de deux années sur le territoire de la vallée de l'Ance, dans le Parc naturel régional Livradois-Forez (Auvergne). Il regroupe environ 80 entrées, et offre dans sa dimension textuelle une chronique de l'expérimentation, rédigée dans le temps même du projet.
-- Trois niveaux distincts d'illustration sont proposés au lecteur:
- Extraits de carnets de terrain : dessins au trait présentés dans la largeur du bloc de texte ;
- Séquences de photographies dont la présentation linéaire insiste sur la succession des ambiances ou des actions ;
- Présentation in extenso de documents, dans leur mise en page initiale, en pleine page.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !