Le grand Meaulnes revisité

Couverture du livre « Le grand Meaulnes revisité » de Gerolf Van De Perre aux éditions Snoeck Gent

Le peintre Gerolf Van de Perre s'inspire du Grand Meaulnes, le seul roman de l'auteur Alain-Fournier (1913).
Cette histoire de passage à l'âge adulte raconte l'amitié entre Meaulnes, tourmenté et aventureux, et le timide François Seurel.
Les peintures de Gerolf Van de Perre nous invitent à... Voir plus

Les peintures de Gerolf Van de Perre nous invitent à cheminer à travers le livre. L'espace de trois grands « actes », on est entraîné au fil des différentes étapes du récit. En émergent des images à la fois terrestres et mystérieuses, issues d'un monde plus violent, plus réel et plus énigmatique que le nôtre. Une élégie sur la perte des illusions, les douleurs de la croissance et la brutalité de l'entrée dans la vie adulte.

Gerolf Van de Perre (°1965) est un peintre flamand passionné par le lien entre la peinture et la littérature ou l'histoire. Avec tout ce qu'il a d'énigmatique, le château de Gaasbeek (Bruxelles) constitue un cadre rêvé pour sa série de peintures sur Le Grand Meaulnes. Ce projet s'inscrit dans la même veine que ses réflexions picturales antérieures sur Les Cahiers de Malte Laurids Brigge de Rainer Maria Rilke et sur l'impact des premiers jours de la Grande Guerre sur la ville universitaire belge de Louvain.