Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Un islam rêveur ce livre est déjà un énorme rêve.
Celui d'une communauté arabe que l'avènement de l'islam vient de métamorphoser. elle a conquis âmes et territoires par le discours d'une religion politique et rationnelle qui a tout prévu pour la " protéger " de son irrationalité nécessaire, pour la maintenir éloignée d'un passé qui n'est plus qu'une pré-histoire, abolie dans l'inanité d'un vocable terrifiant par sa fausse vacuité : la jahiliya, temps de furie, de dislocation, de déraison.
C'est dans un livre comme celui-ci, tout comme dans les mille et une nuits, que va être tentée la revanche de l'imaginaire sur la censure, du ludique sur l'esprit du sérieux, de l'humain pathétique sur la sacralité devenue abstraite et savante.
Muhammad ibn sîtin serait né en l'an 33 de l'hégire (653 de l'ère vulgaire) deux ans avant l'assassinat du iiie calife 'uthman. sa génération va donc inaugurer cette longue période d'un muet désarroi oú le texte fondateur de la foi nouvelle, le coran, va " révéler " des zones d'ombre qu'il faudra tenter d'éclairer par un discours second, forcément coupé de la source céleste de la révélation initiale.
Et les portes dérobées du rêve s'ouvrent enfin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle