Couverture du livre « Le grand livre de l'esclavage ; des résistances et de l'abolition ; Martinique, Guadeloupe, la Réunion, Guyane » de Pierre Alibert aux éditions Orphie
  • Editeur : Orphie

Voici enfin réunie dans un même ouvrage, la plus grande partie des documents d'archives disponibles sur cette effroyable période. Le Grand livre de l'esclavage nous ramène 150 ans en arrière au coeur de la période coloniale, dans son aspect le plus terrible : l'esclavage. De témoignages en documents d'archives parfois insoutenables, Gérard Thélier retrace sans complaisance le chemin qui conduisit à ce commerce d'êtres humains.
Il montre comment ce système économique a fonctionné, la traite, le travail, les révoltes, la vie et l'organisation de cette société coloniale et pour finir, la prise de conscience qui devait conduire à l'Abolition.