Le grand ciel

Couverture du livre « Le grand ciel » de Joseph Cheneraille aux éditions Champ Vallon

L'Histoire de France est, à la manière d'une lanterne magique, une machinerie à images.
Ainsi celle des figures royales comme cette Reine Claude dont la mort est la trame du récit :

Mort d'une reine, d'une femme, d'une mère, avec la petite fille toujours en elle. C'est une ombre essentielle envoûtée de son immense soleil, qui la protège, la dévore aussi un peu : le Roi François. Par le récit se révèle le coeur de ce qui nous aura fabriqué un destin, une famille, toujours royale, avec la folle tentative de retrouver la chair vive derrière les haillons du temps passé.
Bref une histoire de famille.