Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Partie à pied, avec son fils, Blandine Giambiasi a suivi le cours de la Charente depuis sa source jusqu'à l'embouchure. Son projet ? Retrouver en marchant la mémoire des saveurs, « s'immerger dans les paysages, sentir comment de ces terres (...) naissent nos nourritures. »
Quatre cents kilomètres de rencontres, de cueillettes, d'exploration des recettes traditionnelles. La collecte de ce qui fait sens : visions, gestes, ustensiles, histoires. Trois semaines à la vitesse de la cagouille pour tisser des liens entre le fleuve, les terres alentour, les habitants et leurs nourritures. Elle prend conscience qu'on ne peut plus regarder nos lieux de vie comme de simples supports à nos usages. « J'ai glâné des recettes au fil du fleuve. Elles forment le goût de ces paysages. Elles témoignent d'une manière ou d'une autre des lieux traversés. Héritage précieux, surtout fragile, elles sont là pour être transmises, faites, refaites, déformées, transformées...Pourvu qu'elles vivent. »
Cette aventure des nourritures se prolonge à travers ce beau livre. Ouvrage hybride, à la fois carnet de marche, livre de recettes, illustré par les photographies lumineuses de Günther Vicente, il est accompagné d'une élégante carte du fleuve, au tracé dessiné à la plume. Une invitation à partir, à notre tour, à l'aventure pour retrouver le goût des paysages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile