Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le goût de la terre

Couverture du livre « Le goût de la terre » de Mina Fadli aux éditions M+ Editions
Résumé:

Lors d'un petit déjeuner en tête à tête avec son père de 70 ans, Lilla apprend qu'elle a un oncle, disparu il y a plus de 60 ans. Aujourd'hui malade, son père n'a désormais qu'une obsession en tête, retrouver son petit frère volatilisé à l'âge de 5 ans lors des grandes famines qui ont frappé le... Voir plus

Lors d'un petit déjeuner en tête à tête avec son père de 70 ans, Lilla apprend qu'elle a un oncle, disparu il y a plus de 60 ans. Aujourd'hui malade, son père n'a désormais qu'une obsession en tête, retrouver son petit frère volatilisé à l'âge de 5 ans lors des grandes famines qui ont frappé le Maroc en 1947. Suite à ces révélations, Lilla se voit confier la mission de le retrouver. D'un petit village berbère sur les hauteurs de Mogador au bouillonnement de Casablanca, Lilla exhume pas à pas les non-dits et les déchirures familiales. Lilla mène alors l'enquête dans le Maroc des années 1940 au coeur des communautés berbère, juive et arabe et nous plonge dans l'histoire d'un pays en pleine émancipation et bouleversements. Récit d'un extraordinaire amour fraternel dans le Maroc d'après-guerre Mina Fadli propose dans son premier roman une enquête issue de faits réels et d'une demande de son propre père. Après une enfance vécue en Normandie, Mina Fadli est aujourd'hui inspectrice de l'éducation nationale pour le réseau des établissements français en zone Ibérique.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Envoutant. Intense. Ce livre est un condensé d'émotions, de poésie, d'éveil des sens et d'humanité. Mina Fadli propose dans son premier roman une enquête issue de faits réels et d'une demande de son propre père.

    L'histoire :
    Lors d'un petit déjeuner en tête à tête avec son père de 70 ans,...
    Voir plus

    Envoutant. Intense. Ce livre est un condensé d'émotions, de poésie, d'éveil des sens et d'humanité. Mina Fadli propose dans son premier roman une enquête issue de faits réels et d'une demande de son propre père.

    L'histoire :
    Lors d'un petit déjeuner en tête à tête avec son père de 70 ans, Lilla apprend qu'elle a un oncle, disparu il y a plus de 60 ans. Aujourd'hui malade, son père n’a désormais qu’une obsession en tête, retrouver son petit frère volatilisé à l’âge de 5 ans lors des grandes famines qui ont frappé le Maroc en 1947.

    Suite à ces révélations, Lilla se voit confier la mission de le retrouver. D’un petit village berbère sur les hauteurs de Mogador au bouillonnement de Casablanca, Lilla exhume pas à pas les non-dits et les déchirures familiales.

    Lilla mène alors l’enquête dans le Maroc des années 1940 au cœur des communautés berbère, juive et arabe et nous plonge dans l'histoire d'un pays en pleine émancipation et bouleversements.

    On s'attache à M'Bark et Mohammed et à leur destinée cruelle mais illuminée d'amour. La désespérance court dans chaque chapitre.
    L' écriture forte déploie ce récit d'un seul souffle.
    Dans cette passionnante quête familiale, l'auteure ne condamne pas les choix de sa grand mère. Ce livre ne critique pas. Il partage un regard simple. il faut lire cette magnifique histoire vraie d'un amour fraternel fracassé par la misère d'après guerre au Maroc

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.