Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le goût de la mode

Couverture du livre « Le goût de la mode » de  aux éditions Mercure De France
Résumé:

Pour ou contre la mode ? Faut-il condamner cette obsession du paraître à la suite d'un La Bruyère ou d'un Molière ? Fustiger les folies et les dépenses qu'elle entraîne ? Ou juste résister à ses appels saisonniers et pratiquer la "démode" prônée par Sonia Rykiel ? Si la mode n'était qu'affaire... Voir plus

Pour ou contre la mode ? Faut-il condamner cette obsession du paraître à la suite d'un La Bruyère ou d'un Molière ? Fustiger les folies et les dépenses qu'elle entraîne ? Ou juste résister à ses appels saisonniers et pratiquer la "démode" prônée par Sonia Rykiel ? Si la mode n'était qu'affaire de chiffon et de vanité, elle n'aurait pas trouvé tant d'écrivains pour la célébrer. Reflet social d'une époque, elle repose aussi sur l'idée de l'élégance, du raffinement comme l'ont montré Baudelaire, Barbey d'Aurevilly ou encore Barthes.
Les grands couturiers sont souvent ceux qui parlent le mieux de la mode, eux qui ont su pour certains révolutionner les silhouettes, faire entrer les femmes dans la modernité et la libérer, à l'instar de Madeleine Vionnet, Chanel ou Saint Laurent. Aimer la mode, c'est avoir le goût du beau pour soi et pour les autres, aimer les couleurs, l'harmonie... et la vie, à l'image d'un Christian Lacroix ou d'une Rose Bertin, couturière de Marie-Antoinette.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.