Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le goût amer de la trahison : Roman initiatique, suspense psychologique, résilience et quête de soi

Couverture du livre « Le goût amer de la trahison : Roman initiatique, suspense psychologique, résilience et quête de soi » de Véronique De Bernonville aux éditions Editions Bel Orme
Résumé:

Le menteur se donne bonne conscience en imaginant que le mensonge protège. Mais a-t-il pensé aux conséquences lorsque la vérité éclate ?

Cassandre est marquée depuis son enfance par la mort de sa mère. Un traumatisme qu'elle a refoulé mais qui se manifeste par des troubles du comportement... Voir plus

Le menteur se donne bonne conscience en imaginant que le mensonge protège. Mais a-t-il pensé aux conséquences lorsque la vérité éclate ?

Cassandre est marquée depuis son enfance par la mort de sa mère. Un traumatisme qu'elle a refoulé mais qui se manifeste par des troubles du comportement (anorexie, scarification, addiction sexuelle, angoisse) Elle a 17 ans, lorsqu'une camarade de classe glisse un roman sous ses yeux, en le retournant Cassandre a un choc en découvrant le visage de l'auteure. Diane de Bélange.

Elle lui ressemble beaucoup.

Elle développe alors une fascination pour cette femme jusqu'à tout connaître d'elle et de ses oeuvres. Jusqu'au jour où elle lit sur les annonces de son cours de théâtre qu'un casting est organisé pour trouver la doublure jeune de Diane pour le film : une vie d'écrivain.
Elle se précipite. Le réalisateur Olivier Moll, frappé par la ressemblance, l'engage immédiatement Petit à petit Cassandre se rapproche de Diane.
Elle mène l'enquête : cette ressemblance est-elle le fruit du hasard ?

Entre le début du tournage en Dordogne puis sur la plage sauvage de l'île de Ré, Cassandre cherche la vérité sur la mort de sa mère. Pourquoi son père lui aurait-il menti ? Quel secret voulait-il protéger ? Les doutes la rongent. Et si c'était elle qui donnait à cette ressemblance trop d'importance ?

Dans ce roman polyphonique, le lecteur suit les pensées de Cassandre, Diane, Olivier Moll le réalisateur macho, et Fabrice psychiatre à Bordeaux et père de Cassandre.

Suspense psychologique, secrets de famille, traumatisme, découverte du plaisir sexuel, résilience et quête de soi s'entremêlent dans ce roman initiatique qui conduit Cassandre vers la vérité.

Un roman haletant qui permet de suivre le cheminement difficile d'une jeune fille vers la compréhension du monde et d'elle-même.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.