Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Mieux que quiconque, andreiev a su incarner l'angoisse inhérente à la fin d'une époque, et prévoir l'avènement d'un temps barbare.
Profondément marqué par schopenhauer, dostoïevski et nietzsche, andreiev est hanté par des thèmes récurrents : l'oppression des villes, l'absurdité d'un monde sans dieu, la folie, le désespoir, la solitude de l'homme confronté au néant, au gouffre de ténèbres qui le guette de l'intérieur et le menace, alentour. constat lucide oú la précision du trait n 'exclut pas le regard poétique et même tendre qu'il pose sur ses personnages et leur environnement dans une nature dépeinte avec sensualité.
Andreiev connaît l'âme, ses idéaux et ses entraves et s'il s'inspire, dans ses premiers récits, d'expériences vécues, ses personnages et leur vie quotidienne intéressent tout autant qu'ils percutent par une sorte d'exotisme de proximité.
Si léonid andreiev n'est pas un inconnu pour le public français -certains de ses récits comme la pensée, le mensonge, le rire rouge ou le gouverneur, ont pu être redécouverts récemment grâce à quelques éditeurs, après la longue période d'oubli- la publication, par ordre chronologique de la totalité de ses récits dans une nouvelle traduction n'ont d'autre finalité que de montrer l'incroyable constance d'un auteur dont chaque histoire renouvelle le sentiment qu'on vient de trouver la meilleure.
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