Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le génie des Frères Reclus, Elie Reclus, 1827-1904

Couverture du livre « Le génie des Frères Reclus, Elie Reclus, 1827-1904 » de Gerard Fauconnier aux éditions Gascogne
  • Date de parution :
  • Editeur : Gascogne
  • EAN : 9782366661224
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Élie, l'aîné des célèbres cinq frères Reclus est né à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) en 1827. Dans cette famille de savants humanitaires, exemple de modestie allié à l'intelligence, il fut et restera une forte individualité parce qu'il fut essentiellement humain et social. Jeune socialiste... Voir plus

Élie, l'aîné des célèbres cinq frères Reclus est né à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) en 1827. Dans cette famille de savants humanitaires, exemple de modestie allié à l'intelligence, il fut et restera une forte individualité parce qu'il fut essentiellement humain et social. Jeune socialiste ardent et libre-penseur, il s'est jeté à corps perdu dans la politique active et, plus tard, pendant la Commune, il fut délégué aux fonctions de directeur de la Bibliothèque nationale. C'est à sa généreuse obstination, que les précieuses collections purent échapper à de regrettables autodafés.
Sa culture cosmopolite et son universalisme philosophique le firent voyager aux quatre coins du globe comme journaliste d'investigation.
Il a publié dans la presse étrangère un nombre considérable d'articles scientifiques et politiques qui témoignent d'un grand esprit d'observation.
Il y analysa les croyances populaires dans divers groupes sociaux, décrivit leurs usages religieux, leurs pratiques sexuelles...
Ainsi, toute son existence fut dominée par la claire vision de la grande loi de continuité sociale qui, nous faisant tous solidaire du présent, du passé et de l'avenir, nous montre sans cesse que l'humanité ne connaît pas d'étrangers et que toute guerre est fratricide.
Devenu, comme son frère Élisée, professeur à l'Université Nouvelle de Bruxelles, Élie Reclus anima jusqu'à sa mort une chaire d'Histoire des Religions et des Mythes. De ses leçons se dégage une philosophie calme et profonde d'une grande rigueur intellectuelle et morale.
Ses deux livres, Les Primitifs et Les Primitifs d'Australie, sont deux puits de sciences en ce qui concerne l'Anthropologie, l'Ethnographie et la Sociologie. On peut dire qu'il ouvrit la voie aux fameux anthropologistes du XXe siècle.

Donner votre avis