Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Comme tous les étés, Abel, 13 ans, et son frère Jo, 16 ans, passent quinze jours à la campagne chez leurs grands-parents. Ils retrouvent la même bande d'adolescent·e·s qui a grandi et s'adonne à de nouveaux passe-temps.
Les deux frères ne vivent plus ensemble depuis l'entrée de l'aîné à l'internat et une distance s'est installée. Jo est perpétuellement de mauvaise humeur et griffonne des croix gammées. Abel, lui, est tombé amoureux d'un garçon et a envie de sortir. Ils se retrouvent face à face, parfaits étrangers, incapables peut-être de s'aimer.
Dans cet hymne à la vie, Ronan Mancec dépeint avec justesse et délicatesse les états d'âme et les relations de l'adolescence, et la violence du refus de l'autre.
Lorsque j'ai reçu "Le gardien de mon frère", j'ai tout d'abord été déçue car je m'attendais à un roman et pas du tout à une pièce de théâtre. Et puis j'ai été intriguée et curieuse de plonger dans un domaine qui m'est assez étranger.
Cette pièce a été écrite par des jeunes en stage avec l'auteur, Ronan Mancec,à la Maison Théâtre de Strasbourg. Elle met en scène deux frères, Jo l'aîné et Abel, le cadet en vacances d'été chez leur grands-parents où ils retrouvent une bande de copains. Chaque frère va découvrir chez l'autre un aspect qu'il déteste : Jo dessine des croix gammées, Abel est amoureux d'un garçon de son âge. C'est une histoire d'amour-haine, c'est la fin de l'enfance, c'est la recherche de soi accompagnées par un chœur d'adolescents comme dans les tragédies grecques. Aucun adulte n'est présent dans cette pièce; les grands-parents sont juste évoqués.
J'avoue que ma curiosité a été satisfaite mais je n'ai pas du tout accroché, peut-être parce que je ne suis plus une ado; cette pièce leur est, en effet, destinée et pourtant je doute vraiment que le public ciblé puisse, dans son ensemble, apprécier cette littérature absconse, très exigeante, à tendance expérimentale. Peut-être qu'une fois jouée, cette pièce de théâtre peut accrocher l'intérêt. Je vais proposer ce livre à des jeunes qui fréquentent la médiathèque où je suis bénévole pour voir s'ils vont apprécier ou pas.
En ce qui me concerne, cette lecture ne m'a apporté aucun plaisir, aucune envie d'aller plus loin avec l'auteur et c'est très rare.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !