Des idées de lecture pour ce début d'année !
Cet ouvrage met en lumière des aspects méconnus de la présence culturelle du Gabon en France.
Il recense les figures historiques gabonaises inscrites par la France dans son patrimoine mémoriel ? Qu'en est-il du Gabon dans la musique, le cinéma et les musées français ? Et aussi dans la littérature : on pense à Simenon et à son séjour à Libreville qui a donné naissance à un roman majeur Le Coup de lune.
Quelle place est-il accordé au Gabon dans la recherche médicale et scientifique ? Quels sont les pôles de formation de ses élites ?
C'est aussi une question de toponymie. Où trouve-t-on des noms de rues, places et édifices faisant explicitement ou implicitement référence au Gabon ? Bien sûr on trouve des évocations de Lambaréné et du docteur Albert Schweizer. Mais aussi de Franceville (à Vire) ou de Port-Gentil.
Dans la logique d'un croisement des regards, on trouvera aussi dans cet ouvrage une étude réciproque sur l'empreinte française dans la toponymie urbaine gabonaise. À travers quatre villes (Libreville, Franceville, Lastoursville et Port-Gentil) liées à quatre figures de la France coloniale, respectivement Bouët-Willaumez, Savorgnan de Brazza, Rigail de Lastours et Gentil.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."