"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage met en lumière des aspects méconnus de la présence culturelle du Gabon en France.
Il recense les figures historiques gabonaises inscrites par la France dans son patrimoine mémoriel ? Qu'en est-il du Gabon dans la musique, le cinéma et les musées français ? Et aussi dans la littérature : on pense à Simenon et à son séjour à Libreville qui a donné naissance à un roman majeur Le Coup de lune.
Quelle place est-il accordé au Gabon dans la recherche médicale et scientifique ? Quels sont les pôles de formation de ses élites ?
C'est aussi une question de toponymie. Où trouve-t-on des noms de rues, places et édifices faisant explicitement ou implicitement référence au Gabon ? Bien sûr on trouve des évocations de Lambaréné et du docteur Albert Schweizer. Mais aussi de Franceville (à Vire) ou de Port-Gentil.
Dans la logique d'un croisement des regards, on trouvera aussi dans cet ouvrage une étude réciproque sur l'empreinte française dans la toponymie urbaine gabonaise. À travers quatre villes (Libreville, Franceville, Lastoursville et Port-Gentil) liées à quatre figures de la France coloniale, respectivement Bouët-Willaumez, Savorgnan de Brazza, Rigail de Lastours et Gentil.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !