Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
La francophonie en procès ? La question revient de temps en temps au rythme des saisons politiques. On peut identifier comme dernier exemple de retour le refus public de l'écrivain franco-congolais Alain Mabanckou de participer à une réflexion collective sur l'avenir du français et de la francophonie, proposée par le président de la République française, Emmanuel Macron.
La suite est connue : des réactions mobilisant écrivains et universitaires d'horizons divers, mais critiquant majoritairement les « avatars » idéologiques, politiques et institutionnels de la francophonie, au détriment de la plus-value littéraire, des véritables enjeux linguistiques, culturels et sociologiques.
À partir du Gabon, des universitaires et des écrivains relancent le débat. Et si la francophonie était plutôt une greffe linguistique et culturelle « miraculeuse » et le français une langue hospitalière, devenue africaine, donc gabonaise ? Comment le français y cohabite-t-il avec les langues locales et d'autres langues internationales ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !