Le fou et l'ennemi... mystifications idéologiques du terrorisme

Couverture du livre « Le fou et l'ennemi... mystifications idéologiques du terrorisme » de Jacques Fath aux éditions Croquant
  • Editeur : Croquant
  • EAN : 9782365121941

Le terrorisme a pris la dimension d'une menace cruciale depuis au moins le début des années 2000. Pourtant, le débat sur cet enjeu majeur de sécurité publique et de sécurité internationale semble rarement à la mesure des questions posées. En particulier sur les causes de cette violence politique et sociale, et sur la nature des réponses qu'il faut nécessairement lui apporter.
Cette notion ou ce « concept » de terrorisme reste même sans définition véritable qui fasse consensus, y compris chez les experts... Alors, que recouvre-t-il, ce mot de terrorisme ? Qu'est-ce que cette chose que l'on nomme mais que l'on ne parvient pas à définir, et que certains ne veulent même pas expliquer ? Pourquoi fait-on du terrorisme, avec autant d'in- sistance, une violence politique spécifique ?
Ce livre est une réflexion critique sur la définition du terrorisme, et en particulier sur la façon dont celui-ci fait l'objet d'une instrumentalisation idéologique permanente. Alors que cette violence criminelle est un terrible révélateur de la crise de société, de la crise des politiques de domination, de l'ordre mondial actuel... de notre monde de précarités, de déliquescences, de tensions géopolitiques et de guerres. Un monde lui-même violent pour les peuples.
La caractérisation du terrorisme comme l'action perpétrée par des « ennemis » de notre civilisation ou par des fous meur- triers traduit cette mystification de longue durée qui vise à masquer la réalité d'un épuisement des logiques du néolibéra- lisme et du système capitaliste lui-même.
Les réponses ultra-sécuritaires et militarisées imposées jusqu'ici sont un échec. Au-delà de l'évidente mission de protec- tion qui doit être assumée par les pouvoirs publics, on comprend qu'il ne s'agit pas simplement d'ajuster et de renforcer les politiques sécuritaires aujourd'hui mises en oeuvre, pour pouvoir « vaincre » le terrorisme, et obtenir que cette menace puisse reculer de façon décisive. Une toute autre ambition s'impose. Réfléchir sur le terrorisme, signifie, en effet, qu'il faut aller chercher les causes de cette violence criminelle : toutes les causes politiques, sociales, économiques, géopoli- tiques... jusque dans l'histoire de longue durée. Le concept de terrorisme lui même, comme incrimination et élément de l'ordre juridique, devrait être mis en cause. Tout cela signifie aussi, et peut-être surtout, oser penser, repenser l'ordre social et mondial dans lequel nous vivons aujourd'hui, et se hisser au niveau d'une exigence de transformation radicale.