"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
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La nostalgie des films de Truffaut est bien présente lors de la lecture de ce roman. Didier Blonde nous propose de nous y plonger, et avec son narrateur d'enquêter sur l'homme visible dans le plan, mais inconnu pour toujours. le film existe et devient réel grâce à lui, et les autres que sont-ils devenus? Cette quête des fantômes du passé nous emporte, nous questionne sur notre propre être, sur notre destin de figurants, à tous, dans la vie de quelqu'un d'autre. Les tribulations du narrateur autour de la place de Clichy chère à Truffaut et à Antoine Doinel, nous emportent de cimetière en cimetière, à la recherche d'un temps perdu, mais toujours retrouvé au cinéma.
Le narrateur nous entraîne dans son histoire avec une émotion toujours à fleur de peau, sous la forme d’une enquête qui résonne avec le scénario du film Baisers volés. Comme le détective du film, le narrateur va rechercher, explorer. Il part de l’événement fondateur : sa participation fortuite au tournage d’une scène comme figurant. Il se trouvait là par hasard, puis le fil de la pelote s’est déroulé… C’est la rencontre avec Judith, puis la disparition inexpliquée de la jeune fille, inaugurant une longue quête pour retrouver les traces du passé et revivre, suspendu à des questions sans réponses, une histoire à peine effleurée dans un moment de trouble sentimental, en 1968, après la manifestation pour le retour d’Henri Langlois à la Cinémathèque. Car ce roman - histoire vraie, inventée, arrangée ? - est ancré dans l'époque des prémices de Mai 68 et d’une jeunesse parisienne audacieuse, éprise de liberté, nourrie de culture et de Nouvelle Vague.
Il y a aussi l’écriture, tellement juste dans ses allers-retours en miroir entre l’histoire du figurant (anonyme, évanescent) et le scénario de Baisers volés. Les évocations précises de certaines scènes du film donnent envie de les revoir et de regarder autrement des détails, des constructions, des couleurs…
Enfin, cette enquête - non dépourvue de suspense - est d’abord un travail de la mémoire, une recherche des images du passé qui se trouble, se déforme avec le temps. Le narrateur joue avec les réminiscences, les traces qui lui font revoir Judith comme si elle était encore là.
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