Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Après une première naissance en 1826, le titre issu de l'esprit critique de Caron de Beaumarchais, connaît une renaissance en avril 1854 à l'initiative de Jean Hippolyte Auguste Cartier de Villemessant qui unit sa vie à son oeuvre : son journal dont il assumera la direction pendant plus de vingt ans.
Madeleine Roget-Mouliéras, en retraçant les étapes marquantes de la vie tumultueuse de son ancêtre, parvient à nous faire revivre une époque, à la fois proche et lointaine, en puisant aux sources des informations d'une brûlante actualité : en effet " comme Le Figaro a, de tout temps, flagellé de son mieux tout ce qui est bête et lâche, il a eu l'honneur de posséder dès le lendemain de sa naissance un actif de profondes haines.
Joignez à cela l'envie bien naturelle de confrères jaloux de son succès et mettant sur le dos de la politique des antipathies qui n'avaient d'autre point de départ qu'un chiffre de tirage. " Voilà une situation admirablement campée par l'auteur qui permet de saisir en instantané un moment crucial de l'histoire de la Presse et des moeurs de l'époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement