"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« C'est son ultime voyage présidentiel, comme le dernier tour de piste d'un vieux cheval de manège. À bientôt soixante ans, il est conscient d'avoir passé l'âge de courir d'Asie en Afrique et d'Afrique en Amérique du Sud dans le sillage de chefs d'État qu'il a toujours exécrés. Mais ce qu'il ne supporte pas, c'est d'avoir été mis au rancart sans préavis et sans motif valable, comme une chemise sale. Il se sent, vous savez, comme ces chimpanzés pouilleux et acariâtres que l'on chasse à coups de dents.
''Il faut partir, Michel, ça fait trop longtemps que tu es là'', lui a expliqué son rédacteur en chef. Tu parles ! Comme s'il ne coulait pas de source que l'ordre venait d'en haut, de la présidence ! Tout le monde a remarqué que le chef de l'État le battait froid. » (extrait) Durant un voyage présidentiel en Afrique, qui démarre par la Libye post-Kadhafi, nous suivons un vieux journaliste familier du palais de l'Élysée, dont l'amertume ne le cède qu'à l'incompréhension. Face à face avec lui-même, ce correspondant en bout de course pose un oeil des plus cyniques sur le cirque présidentiel, tout en glissant lentement vers une forme de suicide. L'occasion pour l'auteur, également journaliste, de dresser à travers une fiction un portrait édifiant de la Françafrique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !