Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le fantôme des pâtures ; roman paysager

Couverture du livre « Le fantôme des pâtures ; roman paysager » de Christian Gilloux aux éditions Chapitre.com
Résumé:

Tout le monde sait que les fantômes sont des revenants parce qu'ils reviennent nous voir, même si nous ne les voyons pas, parce qu'ils nous parlent même si nous ne les entendons pas. Mais, savons-nous qu'ils se déplacent dans le temps et dans l'espace, dans leur passé, dans le futur de leur... Voir plus

Tout le monde sait que les fantômes sont des revenants parce qu'ils reviennent nous voir, même si nous ne les voyons pas, parce qu'ils nous parlent même si nous ne les entendons pas. Mais, savons-nous qu'ils se déplacent dans le temps et dans l'espace, dans leur passé, dans le futur de leur passé comme dans le présent des autres fantômes ?
Pour explorer ce monde intermédiaire, il faut avoir acquis au moins quelques notions sur la Physique Transvectorielle des Mondes. Pierre Jouve, un fantôme aussi mort que vivant, aussi vivant que mort, va bien devoir en apprendre les rudiments, lui qui croyait que, d'outre-tombe et de sa tombe, regarder la vie de son village lui suffirait à remplir ses journées tranquilles en attendant de mourir, du moins l'espérait-il, une bonne fois et à jamais. Mourir, il voulait dire ne plus voir ni entendre personne.
Mais un jour, un Bel Inconnu vint troubler la vie paisible de son petit cimetière en s'installant à quelques sépultures de la sienne pour l'entraîner à vivre de si troublants événements qu'il finira par ne plus savoir s'il est vivant, s'il est mort, s'il rêve et même s'il n'est pas dans le fond du fond et en vérité qu'une pensée... et encore, peut-être pas la sienne, mais celle du Bel Inconnu qui, tout entouré de femmes qu'il fut pour l'aimer, Lucie sa mère chérie, Hortense sa cousine adorée, Mme Boniface son égérie de patronne, Clotilde son ingénue maîtresse, n'en finira pas moins au cimetière des vivants, nimbé d'une étrange lueur verte... de là se mettent en mouvement ces particules humaines en milieu perméable.
La Physique Transvectorielle des Mondes est à l'âme, ce que la Physique Quantique est à l'univers. Du moins, c'est ce que pense l'auteur, si tant est qu'il y en ait un.

Donner votre avis