"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les associations dominent l'économie du Moyen Âge central : monastères, paroisses, guildes, confréries, communes, fondent la renaissance du XIIe siècle. Acter le fait associatif médiéval invite à poser l'hypothèse selon laquelle les associations et l'économie sociale ne sont pas une invention de la société contemporaine, mais plutôt une découverte. L'économie sociale n'est pas née en réaction au capitalisme, mais l'économie capitaliste est née de la transformation des associations de métiers et la prise de pouvoir des marchands et des banquiers sur les communs et les communes aux XIIIe et XIVe siècles. L'origine partagée des associations et des communs, permet de renouer les liens oubliés des solidarités contemporaines avec les solidarités traditionnelles.
Enraciner le fait associatif dans une histoire millénaire invite enfin à penser l'« associatisme », défini comme le mouvement associatif de longue durée. Les formes de l'associatisme évoluent au cours de l'histoire.
Au Moyen Âge il prend la forme de l'association communautaire ; pendant la période contemporaine il prend celle de l'association coopérative.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !