Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le fabuleux destin des tableaux des abbés Desjardins

Couverture du livre « Le fabuleux destin des tableaux des abbés Desjardins » de  aux éditions Snoeck Gent
Résumé:

Ce catalogue propose de découvrir les peintures des XVIIe et XVIIIe siècles issues du fonds réuni par l'abbé Philippe Desjardins (1753-1833) et aujourd'hui éparpillées dans les églises et musées du Québec. Ces tableaux, montrés pour la première fois en Europe, proviennent des églises de Paris et... Voir plus

Ce catalogue propose de découvrir les peintures des XVIIe et XVIIIe siècles issues du fonds réuni par l'abbé Philippe Desjardins (1753-1833) et aujourd'hui éparpillées dans les églises et musées du Québec. Ces tableaux, montrés pour la première fois en Europe, proviennent des églises de Paris et d'Ile-de-France et ont été vendus suite à la dispersion des biens de l'Eglise pendant la Révolution. Ces oeuvres ont constitué, après leur arrivée au Québec en 1817 et en 1820, un ensemble de chefs-d'oeuvre européens visibles par les artistes québécois.
Elles sont de fait l'une des premières références pour la compréhension et la mise en place d'une école canadienne autonome à partir du début du XIXe siècle.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.