Le droit, la norme et le reel

Couverture du livre « Le droit, la norme et le reel » de Pariente-Butterlin I aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Face à un monde social complexe, souvent incompréhensible, le législateur propose des normes et fait ainsi apparaître des régularités s'inscrivant dans le champ social réel. Sa mise en oeuvre requiert de la part du juge, ce que l'auteur de ce manuel inédit appelle une rationalité pratique, une vision dynamique qui suppose une interprétation du droit. Mais comment penser la place du droit dans nos sociétés ? Quel est le rôle du législateur dans l'écriture du droit ? Comment le juge interprète-t-il la loi ?

Table des matières
Introduction : Cohérence théorique et cohésion sociale

Chapitre 1 -- Le législateur, l'invention de la norme : La spécificité des normes juridiques -- La loi et le droit -- L'intervention du législateur dans le monde -- Conclusion : Le législateur dans la perspective de l'écriture du droit

Chapitre 2 -- De la norme au réel, le juge : Le juge comme tiers -- Le juge et la politique -- Du conflit au procès et du procès à la décision -- Conclusion : Le juge rend-il la justice ?

Conclusion générale -- Bibliographie