L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Au début du XIII° siècle, au sud du royaume de France, le Pape Innocent III mène une lutte acharnée contre ceux qu'il appelle les hérétiques cathares, qui eux-mêmes se désignent comme Bons Chrétiens. Au même mpment, naît en Champagne, naît Odon de Sancey, fils cadet d'une famille noble. Destiné à l'Eglise, dès l'âge de sept ans, Odon va commencer ses humanités à l'abbaye proche, Sancta Maria de Recluso.
A l'âge de quinze ans, il quitte son abbaye pour devenir chapelain dans l'Ordre du Temple. Il sera bientôt désigné pour accompagner une troupe de ribauds conduite par l'un de ces barons qui veulent piller le sud du pays en raison de l'indulgence pontificale accordée aux croisés. Il assiste, écoeuré, à l'effroyable massacre de Béziers où le légat Amaury n'hésite pas à indiquer aux ribauds qui lui demandent comment distinguer les catholiques des cathares : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens » !
Odon quitte Béziers avec deux frères du Temple pour gagner la préceptorie de Vaour. En chemin, ses deux compagnons sont occis par des brigands. Odon toutefois, récupère sur la dépouille d'un des bandits une importante somme résultant du pillage de Béziers. Agressé à son tour par une autre bande, il est blessé mais parvient à s'enfuir. Sauvé par un médecin cathare, il va, au cours de sa convalescence, apprendre ce qu'est la prétendue hérésie.
Remis de ses blessures, il rejoint la préceptorie de Vaour où, dans ses fonctions de Drapier, il prête clandestinement main-forte à un groupe de cathares résistants, mené par Roger Gontran d'Amarens, victime lui-aussi des pillards croisés qui ont tué sa fille et sa femme, préalablement violées. Mettant au service des hommes de Roger Gontran, le trésor retrouvé sur le ribaud qui l'avait agressé, Odon aide à armer sa troupe laquelle s'emploie à sauver les innocents menacés des mains de l'Inquisition.
En 1213, Roger Gontran et ses hommes rejoignent Pierre II, roi d'Aragon qui veut livrer bataille pour unifier le pays d'Oc contre le Pape. C'est la malheureuse bataille de Muret, le 11 septembre où Pierre II est tué. Désespérés Roger Gontran et ses hommes rejoignent le Temple et gagnent la Palestine en compagnie d'Odon de Sancey.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique