Le dos en forme

Couverture du livre « Le dos en forme » de  aux éditions Aedis
  • Editeur : Aedis

depuis toujours, l'homme comme l'animal éprouvent le besoin de s'étirer.
les romains ont compris le besoin d'anticiper sur la douleur par des bains thermaux et des massages.

depuis toujours, l'homme comme l'animal éprouvent le besoin de s'étirer.
nous savons aujourd'hui que lorsqu'un muscle se contracte il tire sur ses insertions, se raccourcit et augmente son volume: nous parlons de " musculation ". pour retrouver sa longueur initiale ou de "repos" il va falloir qu'il s'allonge en éloignant ses insertions : nous parlons d'" étirement ".
les sportifs ont bien compris l'importance des étirements après l'effort.
nous parlons d'hygiène de vie quand, par des mouvements simples préventifs ou curatifs, nous préservons notre corps et le maintenons en équilibre.