Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
1912 sur les rives du don, pays de steppe balayée par le vent, de marais, de roseaux, oú vit un peuple rude de paysans-soldats.
Le récit commence par une brûlante histoire d'amour qui n'obéit pas aux lois ancestrales. et bientôt, autour du cosaque gregori melekhov, de son amante aksinia, de sa femme natalia, de son village et de sa terre, le vent de l'histoire se met à souffler. de 1914 à 1922 il balaie tout sur son passage : les destinées individuelles et le monde ancien sont entraînés dans la guerre étrangère, la révolution, la guerre civile, les premières années du pouvoir soviétique.
Gregori hésite d'un camp à l'autre, se bat finalement au côté des blancs puis, au terme d'une décennie de tourmente, rentre au village de tatarski dévasté. ce livre connut un destin étrange : antibolchevique, il eut dans l'ex-urss statut de livre officiel ; l'identité même de son auteur demeure incertaine. pourtant il brille d'un éclat inaltérable. comparé dès sa parution à guerre et paix de tolstoï, il apparaît aujourd'hui comme un superbe roman de la grande lignée russe.
Son universalité fait de cette geste cosaque un des chefs-d'oeuvre du xxe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"