Le don ; amitié et paternité

Couverture du livre « Le don ; amitié et paternité » de Silvano Petrosino et Paul Gilbert aux éditions Lessius
  • Editeur : Lessius

Oser parler du «don», c'est prendre à rebours la logique économique et les dérives sociales qu'elle génère ; c'est faire droit à une attente inamissible des personnes et des sociétés. «Faire un don» perturbe de l'intérieur les mouvements économiques et leurs lois d'échange. Marcel Mauss a estimé que l'échange des dons unifiait les sociétés, mais un don sans retour, et donc sans contre-don, peut ouvrir celles-ci à des dimensions d'essentielle humanité, irréductibles aux lois du marché. Jacques Derrida et Jean-Luc Marion accompagnent la réflexion que voici. Paul Gilbert et Silvano Petrosino y rappellent que nos vies n'appartiennent pas au seul domaine de l'échange égalitaire et que la gratuité y est essentielle. L'amitié et la paternité en témoignent. «Ces deux conférences, aux analyses profondes et fines, montrent bien où s'enracine l'espace de la gratuité.» H. Thomas (Nouvelle Revue Théologique)