Le Dompteur

Couverture du livre « Le Dompteur » de Marthe Bertin aux éditions Collection Xix

3 janvier.Comment peut-on bien commencer son journal ? Je n'en sais absolument rien ; mais cela ne m'arrêtera pas, ma décision, quoique subitement prise, étant déjà irrévocable.Je suis trop malheureuse, et, si je ne dégonfle pas mon coeur de temps en temps, il finira par se changer en pierre, comme c'est arrivé, - dans une légende, - à une pauvre dame qui renfermait tous ses chagrins en elle-même. Elle en est morte, du reste, et son histoire m'a donné le cauchemar.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.