Le divin enfer de Gabriel

Couverture du livre « Le divin enfer de Gabriel » de Sylvain Reynard aux éditions Michel Lafon

"L'énigmatique professeur Gabriel Emerson, spécialiste reconnu de Dante, devient à la nuit tombée l'apôtre d'une vie libertine sans complexe, son charme lui permettant d'assouvir ses moindres désirs. Mais sous cette assurance se cache en réalité un passé sombre qui le torture et lui ôte tout espoir de rédemption.
Quand l'innocente Julia devient son étudiante, une mystérieuse connexion sensuelle attire Gabriel vers elle au point de compromettre sa carrière. La fascination et la séduction l'obligeront à se confronter à son passé, à travers une relation où rôde sans cesse l'ombre de La Divine Comédie et de Béatrice, la muse de Dante."

• J'ai été charmée par cette lecture ! ^^ .
    Ce roman est écrit par un homme, c'est assez peu courant dans ce style.
    On y trouve pas mal de référence à la littérature italienne. (Notamment sur Dante & Béatrice).

Gabriel et Julianne sont deux extrêmes opposés, et ils ont dix ans d'écart....

J'ai été charmée par cette lecture ! ^^ .
    Ce roman est écrit par un homme, c'est assez peu courant dans ce style.

Gabriel et Julianne sont deux extrêmes opposés, et ils ont dix ans d'écart.
    Julianne est (presque) innocente, l'image même de la vierge qui attend son unique amour. Elle est à l'image de L'ange. ( Elle représente Béatrice qui souhaite sortir Dante des enfers mais n'a pas le droit d'y pénétrer alors, elle demande l'aide de Virgile )
    Gabriel est beaucoup plus sombre, il a connu la drogue, la violence, le sm, le libertinage et bien d'autres encore. Il est à L'image de L'ange déchu. ( Il représente Dante Alighieri ).

Ce roman est particulièrement long, il aurait pu très bien se terminer à environ 200 pages, << ils font l'amour, se marient, elle tombe enceinte => fin ! >>
    Mais non !! Je ne sais pas si c'est le fait que l'auteur soit un homme, mais le point de vue est complètement différent pour le coup.
    On prend plaisir à le lire du début à la fin et on aimerai qu'il continu encore et encore.
    Les secrets de chacun sont dévoilés petit à petit grâce à la confiance que le couple s'accorde, et pas tout en bloc 4 pages avant la fin ! J'ai vraiment apprécié ce point.

Au final, il n'y a qu'une seule scène vraiment érotique dans tout ce pavé, et elle est étonnement longue et pleine de douceur. (Ce n'est pas forcement ce à quoi on s'attend à la base quand on se lance dans ce genre de lecture).
    Pourtant, je crois que c'est la scène qui a scellé mon avis général sur le livre, c'est un peu le bouquet final, la meilleure concrétisation possible à mon sens.

En bref, je le conseille de manière générale.
    Mais je vous le déconseille si vous aviez envie d'une simple lecture érotique détente sans réflexion particulière. Ou si vous n'aimez pas les livres qui traînent un peu en longueur. (Bien qu'à mon sens, ici traîner n'est pas le terme approprié puisqu'il est long certes, mais ça ne le rend pas du tout ennuyant.)